Logo belgique21.tv
Inscription Newsletter belgique21.tv
Reseaux Sociaux



 
Favoris et Partage

Il y a deux jours encore, les vitrines des magasins regorgeaient de gros bouquets de fleurs et de petits gâteaux en forme de cœur, en France et à travers le monde. Fête des amoureux, fête commerciale, qu’importe… Car, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la Saint-Valentin est avant tout un hommage à un martyr catholique, dont les reliques sont conservées en Belgique, à Montignies-sur-Sambre, près de Charleroi. Au IIIe siècle, Valentin de Terni combattit l’empereur romain Claude II le Gothique, qui voulait interdire les mariages catholiques afin d’envoyer d'avantage d'hommes à la guerre. Jeune prêtre, Valentin maria les amoureux en secret, jusqu'à ce qu'il soit envoyé en prison puis roué de coups, à mort, sur la place publique. C’est le pape Alexandre IV qui, au XIIIe siècle, le nomma "patron des amoureux", célébré le 14 février. D’abord conservées en Italie, les reliques de Saint-Valentin sont transférées en Belgique en 1874 par le pape Pie IX, en remerciement au soutien du curé Léopold Chappuis et de ses paroissiens envers le pontife, confiné au Vatican alors que l’Italie souffre de la guerre. Elles n’ont depuis pas bougé.

Contenu de la vidéo : Il y a deux jours encore, les vitrines des magasins regorgeaient de gros bouquets de fleurs et de petits gâteaux en forme de cœur, en France et à travers le monde. Fête des amoureux, fête commerciale, qu’importe… Car, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la Saint-Valentin est avant tout un hommage à un martyr catholique, dont les reliques sont conservées en Belgique, à Montignies-sur-Sambre, près de Charleroi. Au IIIe siècle, Valentin de Terni combattit l’empereur romain Claude II le Gothique, qui voulait interdire les mariages catholiques afin d’envoyer d'avantage d'hommes à la guerre. Jeune prêtre, Valentin maria les amoureux en secret, jusqu'à ce qu'il soit envoyé en prison puis roué de coups, à mort, sur la place publique. C’est le pape Alexandre IV qui, au XIIIe siècle, le nomma "patron des amoureux", célébré le 14 février. D’abord conservées en Italie, les reliques de Saint-Valentin sont transférées en Belgique en 1874 par le pape Pie IX, en remerciement au soutien du curé Léopold Chappuis et de ses paroissiens envers le pontife, confiné au Vatican alors que l’Italie souffre de la guerre. Elles n’ont depuis pas bougé.

Mots clés liés : Saint Valentin, Fête des amoureux, Fleurs, Cadeaux, Fête commerciale, Montignies-sur-Sambre, Martyr catholique, Reliques, Patron des amoureux, Vatican, Pape

Image pour les réseaux sociaux :
 
 
 
 
   

 

Nous Contacter 
 Belgique21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on Belgique21.tv