Logo belgique21.tv
Inscription Newsletter belgique21.tv
Reseaux Sociaux



 
Favoris et Partage

« Si le mécénat constitue un réel atout de rayonnement et d’attractivité pour une entreprise comme un véritable soutien au secteur culturel, la Belgique a encore du chemin à faire par comparaison à son voisin français ». Mercredi 8 novembre, le quotidien belge Le Soir s’est penché sur les différences qu’il existe entre le système français et le système belge. Conclusion ? Si les deux pays favorisent le mécénat d’entreprise, la législation belge relative à cette question reste bien pauvre. Les sociétés n’ont notamment pas la possibilité d’acquérir des œuvres d’art moyennant un avantage fiscal. Depuis 2003, la France a en effet mis en place un véritable régime fiscal incitatif pour le mécénat d’entreprise, avec réduction d’impôt. En Belgique, si des structures telles que Prométhéa travaillent à la sensibilisation des pouvoirs publics sur la question, les démarches prennent du temps au regard de la structure de l’Etat belge. Les questions fiscales dépendent de l’État fédéral, la culture des Communautés et le patrimoine des Régions.

Contenu de la vidéo : « Si le mécénat constitue un réel atout de rayonnement et d’attractivité pour une entreprise comme un véritable soutien au secteur culturel, la Belgique a encore du chemin à faire par comparaison à son voisin français ». Mercredi 8 novembre, le quotidien belge Le Soir s’est penché sur les différences qu’il existe entre le système français et le système belge. Conclusion ? Si les deux pays favorisent le mécénat d’entreprise, la législation belge relative à cette question reste bien pauvre.
Les sociétés n’ont notamment pas la possibilité d’acquérir des œuvres d’art moyennant un avantage fiscal. Depuis 2003, la France a en effet mis en place un véritable régime fiscal incitatif pour le mécénat d’entreprise, avec réduction d’impôt.
En Belgique, si des structures telles que Prométhéa travaillent à la sensibilisation des pouvoirs publics sur la question, les démarches prennent du temps au regard de la structure de l’Etat belge. Les questions fiscales dépendent de l’État fédéral, la culture des Communautés et le patrimoine des Régions.

Mots clés liés : Belgique, France, mécénat d’entreprise, Le Soir, Prométhéa, déduction fiscal, impôt, Etat fédéral, patrimoine

Image pour les réseaux sociaux :
 
 
 
 
   

 

Nous Contacter 
 Belgique21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on Belgique21.tv